Des nouveaux parkings pour le site du CHU au Sart Tilman à Liège

Les places de stationnement manquaient cruellement sur le site du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège au Sart Tilman. Cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour l’ensemble des visiteurs, des patients, des étudiants et du personnel de l’hôpital. Trois nouveaux parkings à étages sont en train de voir le jour. Le membre de la FEBE, Ronveaux est particulièrement impliqué dans la réalisation de ces ouvrages. La société basée à Ciney et Crisnée y livre et y pose entre autres, des colonnes et des poutres de formes particulières.

Les travaux se déroulent sur trois sites distincts situés autour des bâtiments du CHU. Parmi les trois nouveaux parkings, le P112, situé au sud, est toujours en construction. Il constitue sans doute le plus grand défi, particulièrement pour la réalisation des éléments préfabriqués en béton.

Le nombre d’éléments pour ce parking P112 est impressionnant : 336 colonnes, 595 poutres et 30.000 m² de dalles alvéolées. Ces chiffres spectaculaires ne sont cependant pas si exceptionnels, explique Julien Grosjean, ingénieur chez Ronveaux : « En termes de quantité d’éléments à livrer pour ce chantier, cela ne constitue pas un défi exceptionnel, même si cela demande une certaine organisation et discipline pour pouvoir respecter le planning prévu. »

Colonnes de formes circulaires

Le défi de ce chantier réside ailleurs. Les formes des éléments et particulièrement des poutres et des colonnes des trois parkings sont assez complexes. A cela s’ajoute la difficulté en lien avec la forme du parking qui est elle-même irrégulière.

Julien Grosjean : « Le concours relatif à la construction de ces parkings a été remporté par le consortium 6NERGYPARK. Les architectes de l’équipe ont proposé une solution combinant des colonnes circulaires et des poutres trapézoïdales. Ces colonnes ne sont pas simplement circulaires, elles sont également pourvues de ‘chapiteaux’ (consoles), le tout étant coulé en une seule phase. En raison de leur forme trapézoïdale, les poutres sont inclinées sur deux côtés. Cela rend la production dans l’usine complexe, notamment lorsqu’il s’agit de coffrer ces éléments. »

Cliquez ici pour lire la suite de l'article paru dans la revue BETON de juin 2022.

Parking du CHU – Liège, 2022
Maître d’ouvrage: 6NERGYPARK sa – Architecte : Herbiet Grosch Architectes sprl (GHA) & Atelier d’Architecture du Sart Tilman scrl (AAST) – Entrepreneurs: Eloy sa – Democo sa – Bureau d’études : Bureau d’études Lemaire sa – Éléments en béton préfabriqué : Ets. Ronveaux sa

Fabricants

Ronveaux sa

  • Chemin de Rebonmoulin 16
  • 5590 Ciney
  • 083 21 29 01
  • E-mail

Applications utilisées

  • Façades en béton préfabriqué

    Le béton préfabriqué offre aux façades une palette de styles, de nuances de couleurs et de textures qu'aucun autre produit ne peut égaler.
  • Équipements routiers

    Les éléments pour équipements routiers en béton bénéficient des nombreuses qualités intrinsèques du béton : résistance, esthétique, longévité.
  • Éléments de structure et ossature

    Grâce aux colonnes, poutres, toitures, escaliers, murs porteurs et murs de soutènement en béton, une structure est réalisée en un minimum de temps…
  • Éléments de planchers

    Les éléments de plancher constituent la séparation horizontale des espaces (au niveau visuel, acoustique et thermique).
  • Ponts et tunnels

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