Lubbeek lutte contre la surchage d'eau grâce au microtunnelage
La commune de Lubbeek, située dans le Brabant flamand, a une tradition de surcharge en eau. Elle est située dans une zone sensible aux inondations et aux tassements. Deux projets alliés qui répondent à ces problèmes ont été réalisés avec des techniques sans tranchées.
Aquafin va raccorder les eaux usées de la commune de Lubbeek, qui se déversent encore aujourd'hui dans le Molenbeek, au réseau d'égouttage. Un collecteur d’eaux usées (ou égout de collecte) va être installé. Une station de pompage est également prévue pour remonter les eaux du bas vers un point plus élevé. Avec ce nouveau réseau d’égouttage, les eaux vont finalement atteindre la station d’épuration de Sint-JorisWinge, construite par Aquafin et Infrax. Cela concerne les eaux usées d’environ 350 personnes (cela devrait concerner 4.500 personnes supplé- mentaires dans le futur) qui vont être collectées et épurées. Le coût total de ce projet est de 3.385.642 euro.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez l’article paru dans la revue BETON 234 de décembre 2016.
Fabricants
Tubobel nv
- Albertkade 4
- 3980 Tessenderlo
- 013 67 07 10
Applications utilisées
-
Egouttage
Tous les éléments d’un système d’égouttage, la collecte ou le transport de l’eau,... peuvent être fabriqués en béton. -
Collecte des eaux
Le secteur du Béton préfabriqué propose un large éventail de produits dans le traitement des eaux usées. -
Écoulement des eaux
Entrées de fossé, éléments de canalisation, caniveaux,... Les produits en béton préfabriqué facilitent également l'écoulement des eaux.