Le monde bouge, et c’est d’autant plus vrai pour le secteur de la construction. L’industrie du béton préfabriqué contribue à d’innombrables applications innovantes.
Plug and play
Bon nombre d’équipements et de dispositifs peuvent être intégrés dans le béton préfabriqué : les communications, les sanitaires et même les fenêtres ! Il est possible d’installer directement certains équipements dans un élément préfabriqué et de prévoir des points de raccordement pour l’éclairage dans les dalles de béton. De même pour le chauffage ou le refroidissement, qu’il fonctionne à l’air ou avec des fluides. La surface bétonnée dispose en outre d’une capacité de rayonnement très efficace, l’utilisation des espaces peut être optimalisée sans radiateurs encombrants et le système de chauffage ou de refroidissement est bien protégé.
Enregistrement
Afin de connaître le comportement d’un ouvrage d’art au fil du temps, il est possible d’introduire des puces électroniques dans le béton préfabriqué pour enregistrer les données sur les mouvements et les pressions. Un ingénieur peut facilement « lire » les données de la puce avec un microlecteur qu’il doit simplement faire glisser sur la surface de l’élément.
Dans le cas d’applications très délicates, ces puces peuvent émettre un signal quand une structure bouge trop ou subit un choc extrême. Cette méthode est particulièrement utile pour les ponts et les grands bâtiments.
Mise en scène
Un procédé particulier, appelé la photogravure, permet de transformer les éléments de béton préfabriqué en albums photos géants. Une matrice de points de la photo ou de l’illustration souhaitée est reproduite à la surface de l’élément de sorte qu’elle ne puisse pas s’estomper ou disparaître avec le temps. Cette technique est fréquemment utilisée pour obtenir un effet scénique.
Autonettoyant
Si l’on ajoute du dioxyde de titane au ciment blanc, le produit préfabriqué sera non seulement de couleur blanche, mais le produit fini reste plus facilement propre car cette substance dégrade les impuretés qui sont ensuite entraînées par lavage lorsqu’il pleut.
Délai de construction plus court grâce aux codes-barres et puces électroniques
Les responsables logistiques peuvent reconnaître plus facilement les éléments en béton préfabriqué à l’aide des étiquettes de codes-barres ou des puces intégrées. Ils peuvent ainsi veiller à ce que chaque élément arrive à destination au bon moment. Pour les gestionnaires sur site, cette technologie sert aussi à accélérer le processus de construction tout en assurant la plus grande précision.
Thermoactif
La manière la plus écologiquement et économiquement responsable de réguler la température consiste à faire un usage optimal de la capacité du béton à accumuler de la chaleur par le biais de l’activation de la masse thermique du béton, une des innovations les plus révolutionnaires de ces dernières années. La technique consiste à installer des conduites d’eau dans les éléments de plancher. En été, l’eau courante est envoyée dans les conduites à température normale afin de faire diminuer la température ambiante de 5 à 6°C. En hiver, l’eau légèrement réchauffée est envoyée dans les conduites pour créer une température agréable. La capacité d’accumulation thermique du béton fait le reste.