La revue BETON est désormais disponible en ligne sur son propre site Internet. Consultez les dernières revues et les archives sur le site de la revue BETON

Article : Mise en oeuvre des fibres en acier galvanisé dans les tuyaux d'égout

, dans le catégorie Égouttage.
  • Article : Mise en oeuvre des fibres en acier galvanisé dans les tuyaux d'égout

En 1965, J.P. Romualdi a enregistré un brevet pour l'ajout de fines tiges de fils au béton en guise d'armature. Parce que le béton est fortement alcalin et que l'acier se passive en milieu alcalin, cette combinaison fonctionne parfaitement. Toutefois, lorsque des fissures se produisent, la corrosion du béton peut apparaître. C'est pourquoi, au début des années 90, les fibres galvanisées ont été développées.

A l'origine, ces fibres furent mises en oeuvre dans le béton apparent pour lequel on ne souhaitait pas de taches de rouille. La galvanisation semblait également apporter une valeur ajoutée sur le plan de la longévité des éléments de construction où une carbonatation pouvait se produire. Jusqu'à présent, la thèse selon laquelle la fibre d'acier galvanisé prolonge la durée de vie structurelle d'un tuyau en béton n'était pas vérifiée. Les recherches récentes tendent à la confirmer.