La revue BETON est désormais disponible en ligne sur son propre site Internet. Consultez les dernières revues et les archives sur le site de la revue BETON

Article : Une nouvelle génération de panneaux sandwichs pour l'école primaire 't Egeltje

, dans le catégorie Parois en béton préfabriqué
  • Article : Une nouvelle génération de panneaux sandwichs pour l'école primaire 't Egeltje
La méthode classique des panneaux sandwichs est maintenant bien entrée dans l'usage. Ce qui n’empêche pas les produits d’être améliorés en permanence. Verheyen Beton d’Arendonk travaille ainsi depuis un certain temps avec la technologie Carboncast®. La nouvelle génération de panneaux sandwichs a notamment été utilisée dans le projet très réussi de l’école primaire ’t Egeltje à Mol, conçu par Cuypers-Q.
 

Les panneaux sandwichs permettent de construire un bâtiment en beaucoup moins de temps qu’une habitation traditionnelle. Ceci permet de faire de sérieuses économies sur un poste en augmentation constante, à savoir le coût salarial. Rien que pour cet aspect, il est logique que le marché des panneaux sandwichs ne cesse de se développer.

Un panneau sandwich classique est constitué de trois couches : une tôle intérieure porteuse, une couche isolante et une tôle extérieure ou couche décorative. La tôle intérieure a généralement une bonne épaisseur et une fonction de construction, car elle supporte tout le mur. La tôle extérieure est purement esthétique et est « accrochée » à la couche intérieure. Les ancrages qui assurent la cohésion de l’ensemble sont répartis dans le noyau isolant. Ces ancrages sont des raccords métalliques (en acier inoxydable) qui perforent l’isolant et créent ainsi des ponts thermiques. Mais il est toujours possible de s'améliorer !

Verheyen Beton travaille par exemple depuis un certain temps avec la technologie Carboncast®. Les raccords sont remplacés par un grillage en fibres de carbone (C-grid).
La couche intérieure n’est plus une charge elle-même mais contribue activement à la diminution des charges. On obtient un mur composite à 100%. Grâce au fonctionnement composite, la couche intérieure peut être un peu plus mince. De plus, le mur est entièrement à rupture de pont thermique grâce au grillage en fibres de carbone.

Chaque bande de carbone est constituée de milliers de fibres. Les fibres de carbone sont légères, durables, ne se corrodent pas et ne conduisent pratiquement pas la chaleur. De plus, leur résistance à la traction est quatre fois plus élevée que celle de l’acier. Le carbone est notamment utilisé dans l’industrie aéronautique et pour les voitures de course.

La nouvelle forme du panneau sandwich augmente ses possibilités d’utilisation. Les murs pèsent moins au m², ce qui autorise de plus grandes dimensions. Grâce à l’amincissement de la section de béton, il y a plus de place pour l’isolation. C’est évidemment important en ces temps où la tendance en matière de construction est aux économies d’énergie. Cette technologie s’est également vue octroyer le certificat international « Leed » réservé aux modes de construction écologique.

Projet : École primaire ’t Egeltje à Mol.

Le système des panneaux sandwichs composés de fibres de carbone a notamment été utilisé pour l’école primaire ’t Egeltje. Le bureau d’architectes anversois Cuypers & Q a développé pour cette école primaire une typologie de bâtiment modulaire et compacte. Les architectes ont en quelque sorte cherché à actualiser le type pavillon et les possibilités en termes de standardisation et préfabrication.
L’école de Mol compte deux classes au rez-de-chaussée et cinq à l’étage. Le système de construction modulaire utilisé permet un gain de temps et d’argent. Ce projet démontre que le préfabriqué ne doit pas déboucher nécessairement sur un bâtiment terne et monotone. Grâce à leur forme distincte, les panneaux de façade préfabriqués ont une identité propre, adaptée à l’endroit et aux utilisateurs.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les panneaux sandwichs composés de fibres de carbone, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Verheyen Betonproducten NV
Hoge Mauw 460
BE-2370 Arendonk
www.verheyenbeton.be
 

Architectes de l’école primaire ’t Egeltje
cuypers & Q architecten
Bogaardestraat 10-12
2000 Anvers
www.cuypers-q.be