La revue BETON est désormais disponible en ligne sur son propre site Internet. Consultez les dernières revues et les archives sur le site de la revue BETON

Le Concrete Day consacré au béton préfabriqué

, dans le catégorie Actualité.
  • Le Concrete Day consacré au béton préfabriqué

L’événement Concrete Day est le rendez-vous par excellence pour tous ceux qui souhaitent découvrir les plus récentes tendances dans le monde du béton. Les organismes FEBE et FEBELARCH, l’association des fabricants de béton architectonique, organisent un workshop dédié à la rénovation et à l’innovation. En une seule après-midi, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à propos des techniques les plus récentes. Nous présenterons aussi un certain nombre de réalisations particulièrement inspirantes. Ce workshop est ouvert gratuitement à tous les participants au Concrete Day. Toutes les présentations sont bilingues, soit via les diapositives, soit via l’intervention du conférencier.

14:00 Introduction par l’ing. arch. Guy Van Den Bogaert (ARTEX) - NL

14:05  Étude de cas 1 – Caserne de police Groendreef Gand
La nouvelle caserne de police le long de la Groendreef à Gand est un exemple très éloquent des possibilités qu’offre le béton préfabriqué. La construction n’a pas exigé plus de 36 jours. Les éléments structurels et les panneaux sandwiches polis pour les façades ont été intégralement préfabriqués. Le bureau MUO Architectes commente le projet et explique comment le béton préfabriqué les aide à mieux exercer leur profession d’architecte.

Arch. Chris Van Cammeren - MUO Architectes
Arch. Olivier Vanden Bempt - MUO Architectes
Vincent Termote - Loveld Beton

14:30 Rénovation de façades en béton architectonique
Les exemples « historiques » de bâtiments en béton architectonique démontrent que les façades peuvent conserver leur rayonnement unique pendant de très longues années. Le béton architectonique est par ailleurs aussi un excellent matériau pour la rénovation de bâtiments. L’arch. Jef Marinus et l’ing. Eveline Decroix présentent un certain nombre d’exemples particulièrement éloquents.

Arch. Jef Marinus (FEBE) - NL-FR
Ing. Eveline Decroix (Présidente FEBELARCH - Eurobeton)

15:00  Étude de cas 2 : Manderley - Oostduinkerke
Des éléments en béton architectonique ont été utilisés pour la rénovation de la résidence « Manderley » sur la digue de mer d’Oostduinkerke. Un exemple frappant, commenté par le producteur et l’ingénieur en charge de l’étude du projet.

Ing. arch. Koen Van NEVEL – Bureau d’étude COBE
John Stal - VERHELST Beton

15:20 Étude de cas 3 : Rénovation - Chacun Sa Maison - Evere
La construction en hauteur réalisée en 1958 par l’arch. Van Der Meeren pour Chacun Sa Maison est une interprétation astucieuse de la pensée moderniste et corbuséenne. La stratégie de rénovation du bureau d’architectes ORIGIN part d’une même attitude rationnelle et non conformiste. La décision centrale de remplacer les panneaux de façade existants en béton par de nouveaux panneaux sandwiches thermiquement performants en béton répond à ces préoccupations.

Ing. arch. Jan de Moffarts - ORIGIN Architectes
Kristof Soenen - DECOMO

15:45 Réparation d’anciennes structures en béton : diagnostic et prescriptions de réparation
Le béton est un matériau performant et durable. Certaines constructions finissent cependant par exiger une intervention d’entretien, de réparation ou de rénovation. Suite à l’intensité et à la nature de l’utilisation, par exemple, ou à des dégâts. Une analyse correcte des dommages est alors d’une importance primordiale. La fédération des réparateurs de béton propose des outils pour un diagnostic précis.

Ing. Hugo Wildemeersch (directeur ABG Betonconsultants) - NL

16:15 Pause

17:00  Réparation d’anciennes structures en béton : aspects liés à l’exécution

Il existe de nombreuses techniques de réparation pour le béton. L’application manuelle du mortier de réparation, par exemple, l’injection de mortier ou de béton ou encore un processus de coulage ou de moulage. Les techniques de réparation électrochimiques exigent une attention particulière en ce qui concerne l’application de la protection cathodique.

Les constructions structurelles doivent parfois être renforcées au moyen d’armatures collées et de renforts à précontrainte externe. M. Verbiest commente ces techniques.

M. Benoit Verbiest (directeur MC Bauchemie) - FR

17:30 Étude de cas : AZ-Groeninge - Courtrai
La seconde phase de l’Hôpital universitaire Groeninge à Courtrai est en cours de réalisation. Le concept de Baumschlager & Eberle en collaboration avec OSAR Architectes est conçu comme un village de santé. Tous les espaces de séjour bénéficient d’une lumière de jour directe. Les éléments de façade identiques en béton créent un rayonnement serein et intègrent de très nombreuses fonctions. Un compte rendu à propos de la multiplicité de ces éléments en béton architectonique. 

Arch. Bert Van Boxelaere - OSAR
Ing. Theo Damman - PREFADIM

18:00 Nouvelles possibilités architecturales grâce au Béton à Ultra-Hautes Performances (BUHP)
Le CSTC et les fabricants d’éléments structurels ont mené pendant quatre ans des recherches concernant le Béton à Ultra-Hautes Performances. Les conclusions sont claires : le BUHP est idéal pour la fabrication d’éléments en béton précontraint et la réalisation d’éléments particulièrement fins et sveltes. Grâce aux performances exceptionnelles du BUHP, le prix coûtant global peut être optimalisé dans certaines situations grâce à une moindre consommation de matériaux, un gain en termes de surface d’utilisation utile, des délais d’exécution plus courts et un coût d’entretien moins élevé. Le laboratoire a procédé à des tests sur des poutres en grandeur nature afin d’étudier leur comportement structurel et d’établir le lien avec le calcul sur base de l’Eurocode2.

Ing. Julie Piérard (Conseillère technologique - CSTC) - FR
Ing. Tijs Essel - Ingénieur de projet - STRUCTO

18:30 Étude de cas : Ligne à haute tension en BUHP à Malmédy
Les types de béton innovants BHP et BUHP suscitent désormais une confiance suffisante. Les premières applications voient le jour en Belgique. Pour la nouvelle ligne à haute tension dans la région de Malmédy, les responsables du projet ont fait appel au savoir-faire innovant de RONVEAUX. Une application industrielle aux allures architecturales.

Ing. Jean-Baptiste Lansival - RONVEAUX - FR