Complexe d’entraînement ultramoderne avec du béton préfabriqué pour le Club de Bruges

Le site Molenhoek à Westkapelle abrite l’un des complexes d’entraînement sportif les plus modernes de toute l’Europe. Le “Belfius Basecamp” ultramoderne du Club de Bruges est construit en béton, bois, acier et verre. Des matériaux honnêtes et authentiques qui reflètent l’image du club de football : un club familial avec une approche sérieuse qui valorise le travail (de groupe) acharné. L’impressionnant complexe a été entièrement remodelé et terminé en neuf mois. La structure de base en béton préfabriqué est restée largement visible dans l’ensemble harmonieux.

Structure en béton préfabriqué remplie de blocs de béton

L’ensemble du gros œuvre du bâtiment et de la tribune couverte est constitué d’éléments en béton préfabriqué, réalisés dans les ateliers de production de Valcke Prefab Beton. Grâce à la fabrication en usine, les éléments n’étaient pas sujets aux conditions météorologiques sur le chantier. Tout bénéfice pour la qualité d’exécution et l’esthétique. En travaillant avec un modèle BIM dans un progiciel de dessin Tekla, le parcours préparatoire a pu être visualisé de manière optimale, avec l’attention nécessaire aux techniques. Avant même de connaître les entrepreneurs finaux des techniques, les découpes nécessaires ont été réalisées dans la structure préfabriquée.

Pas moins de 370 panneaux sandwich en béton ont été préfabriqués pour la façade, 94 colonnes de 11 m, 175 traverses de plancher et entraits ainsi que trois cages d’ascenseur et d’escalier. Les cages d’escalier ont une largeur de 4,7 m, la largeur maximale des éléments en béton préfabriqué qui était possible ici. La production a duré trois mois. Au cours de ces trois mois, la structure en béton préfabriqué, les hourdis, les escaliers et les panneaux de façade ont été assemblés sur place avec le plus grand soin. Le gros œuvre et la finition ont largement coïncidé, la structure de base en béton étant cachée le moins possible derrière des faux plafonds, des plaques de plâtre ou des peintures. Jim Deryckere, ingénieur commercial de Valcke Prefab Beton, a assuré le suivi du projet de A à Z. Il était particulièrement satisfait du déroulement. « Le béton préfabriqué a été intégré dans la conception dès le départ, de sorte que nous avons travaillé en concertation avec Goedefroo dès le début. Durant tout le projet, les architectes sont allés droit au but et ont mis les points sur les i. »

Consultez l'ensemble de l'article paru dans la revue BETON 255 de mars 2022.

Belfius Basecamp 2019, Westkapelle
Maître d’ouvrage: Club Brugge nv
Plan : Goedefroo + Goedefroo architecten bvba
Entrepreneur : Alheembouw nv
Bureau d’études : Studiebureau Engitop bv – BM Engineering nv
Surface construite : 4.795 m²

Fabricants

Valcke Prefab Beton nv

  • Rodenbachstraat 72
  • 8908 Vlamertinge
  • 057 20 25 01
  • E-mail