Des panneaux de façade en béton préfabriqué pour le commissariat de police de la zone VLAS

Le nouveau poste de police est situé sur le terrain du ministre de Taeyelaan et couvre 10 000 m2 sur trois étages. Dorénavant, la zone de police Vlas veillera sur Courtrai, Kuurne et Lendelede. Le commissariat de police de Vlas est devenu un bâtiment très fonctionnel qui répond aux exigences du client et s'intègre parfaitement au campus environnant.

La façade a été construite à partir de panneaux de béton préfabriqués de trois niveaux de hauteur avec une modulation qui, combinée aux accents bleus, donne un caractère ordonné mais ludique à la façade. La structure porteuse est également constituée principalement d'éléments préfabriqués renforcés : les colonnes, les poutres de plancher, les poutres de toit et les noyaux d'escalier ont été préfabriqués sur le site de Van Maercke. Les planchers étaient faits de dalles préfabriquées à âme creuse. À l'extérieur du bâtiment, la remise à vélos a également été construite à l'aide de murs préfabriqués, ainsi que les murs de soutènement autour du parking.

La manière de finir la façade joue un rôle décisif à cet égard. Un système de panneaux de façade en béton a été développé avec, d'une part, les coins stratégiques en finition bleue et, d'autre part, un certain nombre d'ouvertures qui ont été aménagées comme des façades en verre. De cette façon, on crée un bâtiment rationnel qui rayonne l'ouverture là où c'est possible, et qui est fermé là où il doit l'être. Dans le même temps, le rythme des façades réduit la taille des bâtiments afin que l'ensemble s'intègre dans le grain de l'environnement résidentiel. Outre un rôle architectural, la façade en béton a également un rôle fonctionnel important. L'entrepreneur Stadsbader a développé un système innovant qui intègre un système de drainage à double panache et une protection contre la foudre intégrée dans la construction préfabriquée, de sorte que la conception des murs extérieurs n'est pas compromise. Le transport et le montage de ces panneaux de façade de 13 m de long a été un véritable casse-tête. Par exemple, chacun des 145 panneaux sandwich a été manipulé simultanément par deux grues afin d'être tourné vers sa position finale. Grâce au concept de façade parfaitement adapté, les valeurs K prévues ont été améliorées et le niveau d'un "bâtiment presque neutre sur le plan énergétique" a été atteint. Le béton a également été résolument choisi pour la réalisation des travaux environnants en raison de son caractère facile à entretenir et de sa grande résistance à l'usure. En plus des routes en béton, les aires de stationnement sont faites de gazon perméable en béton car, contrairement au gazon synthétique, il ne se pulvérise pas. Le bâtiment offre également la flexibilité nécessaire pour l'avenir grâce à ses grandes portées, à l'absence de murs porteurs et à la possibilité d'ajouter un étage supplémentaire.

Architectes : Architectenbureau goedefroo+goedefroo - Architecten- en ingenieursbureau D'Hondt Beyens Goesaert - Entrepreneur : Stadsbader nv - Bureaux d'études : Istema, VK Architects & Ingenieurs - Architecten- en ingenieursbureau D'Hondt Beyens Goesaert - Maître d'ouvrage : THV Vlas Drie Hofsteden

Fabricants

Van Maercke Prefab nv

  • Scheldekaai 9
  • 9690 KLUISBERGEN
  • 055 39 02 50
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