Du béton préfabriqué pour le complexe R.Plaza à Roulers

R.Plaza est un développement dense et multifonctionnel composé de quatre bâtiments regroupant des commerces, des bureaux d’affaires, des espaces pour les soins et des loisirs.

Compte tenu de la diversité des fonctions dans les bâtiments et de la flexibilité souhaitée, une grille logique de construction a été choisie qui permet diverses configurations. En raison de l’aspect de durabilité et de la vitesse de construction, une structure préfabriquée en béton a été choisie.

Ceci a été délibérément laissé visible à l’intérieur et est combiné avec des matériaux avec un haut degré de finition.

Des éléments préfabriqués en béton sont également utilisés pour les aménagements extérieurs.
Selon l’emplacement, le choix s’est porté sur des façades ouvertes ou préalablement fermées en béton architectonique blanc, avec des intrados en pente bien visibles. Cela rythme l’ensemble et laisse toutes les possibilités ouvertes pour l’aménagement intérieur du bâtiment.

La conception des panneaux de béton donne au bâtiment une esthétique raffinée et crée un jeu d’ombre et de lumière. En raison de leur élégance et de leur finesse, les quatre bâtiments en béton blanc apparaissent comme un ensemble frais le long de la Route Nationale.

Ce projet a été nominé dans la catégorie Outstanding Precast lors des FEBE Elements Awards 2019.

2019, Roulers

Architecte : Kras Architecten bvba - Entrepreneur : Alheembouw nv - Bureau d'études : Abicon nv - Interbureau Valcke - Développeur : Steenoven nv - Maître d'ouvrage : 3D Domestic Projects bvba - Autre partenaire : de witte kamer - Préfabricants : Decomo nv - Valcke Prefab beton nv