L’AZ Sint-Maarten de Malines. Un concept en dentelle de béton préfabriqué

Les établissements de soins de santé hospitaliers à Malines sont aujourd’hui répartis sur trois sites. Afin d’optimiser un ensemble de choses, l’asbl Emmaus et l’hôpital académique AZ Sint-Maarten voulaient tout centraliser sur un seul site. Les propriétaires ont organisé en 2007 un concours pour la réalisation de ce projet. Le nouvel hôpital, situé sur un site enclavé entre deux routes d’accès à Malines, est actuellement en construction. Pour diverses raisons, le choix s’est porté sur un éventail d’éléments en béton.

Le plan est conçu autour d’une circulation centrale, horizontale, reliée fonctionnellement aux huit noyaux rigides. Les axes horizontal et vertical forment ensemble la colonne vertébrale architecturale et logistique du bâtiment. Cette ‘colonne vertébrale’ contient toute la circulation verticale et la circulation horizontale principale et relie tous les services. Horizontalement, des ‘rues publiques’ s’y raccordent. Elles ont vue sur les patios, les jardins de toiture et les terrasses.

Réaliser en moins de trois ans le gros œuvre d’un projet de surface au sol de 114.000 m² revenait à une charge de hussards pour l’entrepreneur MBG.

Pour respecter ce planning très serré, l’entrepreneur a décidé d’utiliser au maximum la préfabrication en béton.

En étroite collaboration avec les architectes de VK Architects & Engineers et le bureau d’études SWECO, les partenaires en préfabrication – Megaton pour les éléments de structure gris et Loveld pour les éléments de structure et de façade blancs – ont exécuté la totalité de la structure. A l’exception des fondations et des noyaux rigides, l’hôpital est préfabriqué. Malgré son organisation complexe, le strict respect des dimensions des différents espaces et chambres, la préfabrication du bâtiment principal correspond parfaitement au projet initial.

Consultez l’article au complet dans la revue BETON de mars 2017

Entrepreneur : MBG - Architecte : T VK ARCHITECT & ENGINEERING, Building Information Modeling (BIM), Façade Engineering, Programmation, Architecture,Architecture de paysage, Architecture d’intérieure, Fire Safety Engineering, Acoustical Engineering - Maître d'ouvrage : Emmaüs vzw - Éléments préfabriqué : Loveld - Megaton - Bureau d'études : SWECO

2017 - Malines

Fabricants

Loveld nv

  • Brug-Zuid 12
  • 9880 Aalter
  • 09 374 65 48
  • E-mail

Megaton nv / Structo nv

  • Industriezone 2 - Nederwijk-Oost 279
  • 9400 Ninove
  • 054 33 45 11
  • E-mail