Un nouveau volume d’entrée pour la Blue Tower à Bruxelles

La nouvelle façade du hall d'entrée de la BlueTower à Bruxelles est constituée d'une résille structurelle en béton préfabriqué apparent blanc poli. Une réalisation impressionnante qui donne au bâtiment un aspect exceptionnel.

La structure, de forme cylindrique sert de support à une façade vitrée courbe et présente une grande ouverture au niveau de l'entrée de la tour. Elle repose en cinq points d'appuis ponctuels sur la structure existante des sous-sols situés sous l'esplanade. Au total, ce sont 29 éléments préfabriqué en forme de X qui ont été conçus.

La forme complexe de ces éléments a nécessité de recourir à des coffrages en XPS usinés numériquement. Le calepinage des éléments a été étudié de manière à permettre la réutilisation des coffrages pour plusieurs types d'éléments.
De manière à assurer l'homogénéité esthétique de la structure, une attention toute particulière a été portée aux détails de connexions. Les éléments sont conçus de manière à ce qu'aucune gaine d'injection ou accessoires ne soient visibles.

Le montage de la structure a également nécessité une très grande précision de manière à éviter des décalages visibles entre éléments pouvant nuire à l'aspect général (les déviations par rapport aux positions théoriques pouvant se cumuler au fur et à mesure du montage) et à garantir la compatibilité avec la structure de vitrage.

L'aspect final de la structure résulte d'une étroite et efficace collaboration entre les différents intervenants (bureau d'études, architecte, préfabricant et entreprise).

Une réalisation du bureau LD2 Architecture en collaboration avec le Bureau d’études Greich, l’entrepreneur Wocon et le fabricant des éléments préfabriqué Loveld.

Entrepreneur : Wocon - Architecte : LD2 Architecture - Maître d'ouvrage : Befimmo - Bureau d'études : Bureau d'études Greisch - Préfabricant : Loveld

2016, Bruxelles

Fabricants

Loveld nv

  • Brug-Zuid 12
  • 9880 Aalter
  • 09 374 65 48
  • E-mail