Valcke Prefab Beton laisse libre cours à son imagination

Le fabricant Valcke privilégie les projets standardisés qui présentent un maximum de répétitions. Pour ses propres bureaux, la société  a cependant adopté une approche diamétralement opposée. Dans ce bâtiment, pas la moindre ligne droite et pas le moindre angle droit. Chaque arête du bâtiment se termine par deux points de fuite imaginaires. Les têtes de colonnes sont biseautées, les poutres ne sont pas horizontales. Pour chaque pan de mur, chaque élément de toit, chaque colonne et chaque raccordement, il a fallu réaliser ou adapter un coffrage distinct en usine.

L'abondante lumière incidente est réfléchie jusqu'en profondeur dans le bâtiment par le béton pratiquement blanc. La couleur beige clair du béton résulte directement du type de ciment choisi, le Cemroc. Il s'agit d'un ciment à base de scories, dont l'émission de CO2 est jusqu'à 95 % plus faible que dans le cas du ciment Portland classique. Les bureaux de Valcke Prefab Beton sont un projet-pilote ; c'était la toute première fois que ce ciment était utilisé dans des éléments préfabriqués.

La couleur claire contraste joliment avec le bois foncé teinté de l'aménagement intérieur. Le béton utilisé possède des propriétés légèrement autonettoyantes et se prête à merveille pour des applications dans des milieux agressifs (eau de mer, eau acide, traitement et transport d'eaux usées, attaques chimiques, etc.). Au niveau de la consommation, le bâtiment possède un niveau K de 30 et niveau E de 67.  Ces valeurs remarquables sont atteintes grâce à la bonne isolation des façades et la construction du toit vert. Une couche de lave repose sur une couche d'isolation en PIR d'une épaisseur de 20 cm, placée sur des éléments de toit en béton armé Argex.

Maître d'ouvrage – Valcke Prefab Beton S.A.
A. Rodenbachstraat 72, Vlamertinge

Fabricants

Valcke Prefab Beton nv

  • Rodenbachstraat 72
  • 8908 Vlamertinge
  • 057 20 25 01
  • E-mail

Applications utilisées